Présentation du comité de jumelage devant la classe de seconde « section Européenne », au Lycée Blaise Pascal de Longuennese, vendredi 23 novembre 2012.

vendredi 23 novembre 2012, je me suis rendu au lycée Blaise Pascal de Longuennese en tant que Président du comité de jumelage Arques/Wadgassen, accompagné d’Henri Godart, Président du comité de jumelage de Saint-Omer et Président de l’URAFA Nord-Est, afin de présenter les comités de jumelage.

En effet, en accord avec Mme le Proviseur et à l’initiative de Mme Pennelle, Professeure, et de Gaelle Grenat, membre du comité de jumelage d’Arques et actuellement élève en seconde « section européenne », nous avons présenté les objectifs d’un comité de jumelage et les actions ménées.

Henri Godart a pu présenter les objectifs de l’URAFA ainsi que les échanges du côté de Saint-Omer et de mon côté, j’ai présenté les projets menés par le jumelage d’Arques avec Wadgassen. L’exposition avec les caricatures de Plantu courant 2013 sera un point fort, tout comme les projets d’échanges sportifs. Les élèves ont tous reçu la brochure de présentation du comité de jumelage d’Arques/Wadgassen, ainsi q’un peen’s de l’URAFA symbolisant l’amitié Franco-Allemande. Une présentation qui intervient à quelques mois du 50ème anniversaire du traîté d’amitié Franco-Allemand (traîté de l’Elysée) ayant permis avant tout de présenter ce type d’association, qui pour la plupart des élèves étaient jusqu’à présent inconnu. Les jumelages ont été institués afin de rapprocher les peuples et participent aujourd’hui à l’édification d’une citoyenneté Européenne, en facilitant les contacts et les échanges. Cette présentation accompagnée d’un powerpoint, réalisé par Gaëlle Grenat, a déjà porté ses fruits, puisqu’on compte un nouveau membre :-). 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*