Journée de formation des MJS/NP à Longuenesse, moment d’échanges, de formation et de convivialité au rendez-vous, samedi 22 septembre 2012.

Samedi 22 septembre 2012 a eu lieu à Longuenesse, une journée de formation et d’échanges des Jeunes Socialistes, au niveau de notre sensibilité « Les Nouveaux Partisans ». Ainsi, la journée a commencé par un mot d’accueil de Bertrand Petit, Maire de Saint-Martin au Laert et Conseiller Général du canton de Saint-Omer Nord et de moi-même, sans oublier cinq parlementaires du Pas-de-Calais qui se sont excusés de ne pas pouvoir être présents à nos travaux.

Ensuite, la journée de formation s’est poursuivie pour les militants MJS/NP du Pas-de-Calais et ceux du Nord, qui ont pu échanger et faire le point sur les nombreuses mobilisations militantes qui se sont déroulées cet été, notamment l’université d’été à Strasbourg et l’université de rentrée du PS et du MJS à la Rochelle, atelier animé par Sixtine Meurisse, nouvelle responsable des NP/MJS du Nord et Clémentine Goedefroye. Au cours de la matinée, nous avons également échangé sur les « 100 premiers jours de François Hollande à la tête de l’Etat », atelier animé par Flavien et Grégoire.

L’après-midi fût consacrée à deux ateliers de débats et d’échanges, sur les thèmes de l’éducation et la sécurité. Nous avons eu le plaisir d’accueillir le secrétaire de la section socialiste de Longuenesse, Steve Mound, Professeur d’Anglais de profession, il a contribué et prit part à nos deux débats.

L’atelier sur l’éducation a été animé par arthur, il a été axé sur la problèmatique « Un nouveau souffle pour l’Éducation Nationale: «  L’école, c’est la France de demain ».

-Comment l’École doit-elle faire pour former un citoyen éclairé et lui offrir les bases pour entrer dans le monde du travail ?           

-Comment doit s’inscrire l’École dans la Cité, comme un temple républicain ou comme une maison ouverte sur la société ?

L’atelier sur la sécurité a été animé par Olivier, il a été axé sur la problèmatique de la nouvelle orientation de la politique de la Sécurité.

-Quelles sont les réponses apportées par le Gouvernement pour que chaque citoyen puisse bénéficier d’un véritable Service Public de la Sécurité ?

-Comment lutter efficacement contre le sentiment d’insécurité ?

Lors de nos prochaines journées de formation, nous allons convier davantage d’intervenants sur les thèmatiques proposées et convier davantage d’élus à notre plénière de clôture, chacun repart à chaque fois très satisfait de la qualité des débats :-).

Si vous souhaitez intervenir sur une thèmatique particulière, contactez-moi pour établir le programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*