Les Nouveaux-Partisans présents aux Universités d’été 2012 du PS et du MJS à la Rochelle: « Le temps du changement… ».

 Depuis la victoire de François Hollande à la présidentielle en mai dernier, divers actions rythment notre quotidien pour mettre en oeuvre le changement.

C’est avec cet objectif que nous avons assisté aux universités d’été du PS et MJS qui se sont déroulées à la Rochelle les 24, 25 et 26 août 2012.

Notre présence massive aux différents ateliers ainsi qu’auprès des différents membres du gouvernement, lors de cet évènement en sont la preuve.

Et c’est encore plus motivés que jamais que nous allons continuer le travail de formation et notre combat pour permettre la rénovation et le temps du CHANGEMENT.

I. L’ouverture des Universités d’été 2012 du changement :

Au cours du dernier week-end d’août, nous avons assisté aux Universités d’été du PS et MJS à la Rochelle. Le thème de ce déplacement est un appel aux militants pour poursuivre le changement entrepris par le nouveau gouvernement, suite à la victoire de François Hollande lors de la présidentielle en mai 2012 et notre victoire aux législatives.

Les échanges, les formations et les rencontres ont rythmé notre week-end. Ainsi, dès l’ouverture avec la rencontre de Nicolas Bays, nouveau député, âgé de 33 ans de la douzième circonscription du Pas de Calais. Un moment privilégié et chaleureux pour nous militants qui avons pu rencontrer et discuter avec un des plus jeune parlementaire.

II. Rencontre avec le Ministre du redressement productif : Arnaud Montebourg.

« Se parler dans un pays ce n’est pas perdre du temps mais c’est en gagner » A. Montebourg.

Ce samedi 25 août, nous avons eu le privilège d’assister à un discours du Ministre du redressement productif Arnaud Montebourg en forme d’agora sur le port de La Rochelle. Un discours caractérisé par un sens de la formule propre au Ministre, et en ayant la volonté d’écouter la base militante des socialistes, « c’est un bouillon de culture où se dégage beaucoup d’échanges très fructueux ».

Il est revenu sur sa journée consacrée à la rencontre avec les parlementaires sinistrés par la crise dans le secteur de l’automobile : « on organise le dialogue social, nous devons prendre notre temps pour discuter avec le patronat et les syndicats : se parler dans un pays ce n’est pas perdre du temps mais en gagner! »

A la fin de cet échange, nous avons pu apprendre la nomination d’un Député du Pas de Calais au sein de l’équipe d’Arnaud Montebourg, au niveau de l’organisation de son courant, à savoir Nicolas Bays.

III. Rencontre avec le Ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de l’économie Maritime, Frédéric Cuvillier : « Le transport, vers la mobilité rurale »

Le Ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de l’économie Maritime, originaire du Pas de Calais, ancien Maire de Boulogne-sur-Mer, Frédéric Cuvillier entretient un discours ferme pour la mise en oeuvre du programme de François Hollande, ayant une vision globale Terre-Mer :

– Il annonce un manque de deux Milliards d’€uros pour le canal Seine Nord, non financé par le gouvernement précédent, alors que les travaux commencent l’année prochaine.

– Ensuite il a enchaîné sur la mesure gouvernementale de bloquer le prix des péages, qui sera suivi par une rencontre en février 2013 avec les responsables des entreprises autoroutières pour tenter de faire baisser le prix des péages.

– Il a également souligné l’initiative du gouvernement sur le blocage du prix de l’essence.

Enfin, il conclut que la politique des transports est à réinventer et à renouveler, car la droite a depuis longtemps abandonné ce sujet. Elle en avait une vision dérégulée alors que le Parti-Socialiste la considère comme une entreprise publique, portant les plus hautes idées républicaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*